Tiramisu Pralines - Chocolat Blanc

Mis à jour : 19 nov. 2019



Pour environ 8 verrines :

Pour l'appareil au mascarpone:

500 g de mascarpone

4 gros oeufs

140 g de sucre blanc

1 cc d'extrait naturel de vanille

80 g de pralines roses lyonnaises

80 g de chocolat blanc

Pour le sirop et les biscuits :

200 ml d'eau

50 g de pralines roses lyonnaises

Environ 200 g de boudoirs (très approximatif)

Pour la décoration :

50 à 100 g de pralines roses lyonnaises


Commencer par préparer le sirop. Faire fondre les pralines dans l'eau sur feu doux tout en mélangeant bien. Laisser refroidir la préparation une fois que les pralines ont entièrement fondu et qu'il ne reste plus que les amandes dans la préparation.

Séparer les oeufs dans deux saladiers différents. Puis monter les jaunes d'oeuf avec le sucre blanc au fouet électrique jusqu'à ce que la préparation soit bien légère et jaune pâle. Ajouter la mascarpone et l'extrait naturel de vanille et bien battre. Séparer cette préparation en deux dans deux saladiers différents.

Dans un premier saladier, incorporer le chocolat blanc préalablement fondu et refroidi (légèrement) dans le mélange au mascarpone.

Dans le second saladier, ajouter les pralines réduites en poudre fines et bien mélanger.

Monter les blancs d'oeuf et neige à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter dans chaque préparation au mascarpone la moitié des blancs en neige et les incorporer à la maryse.

Pour garnir les verrines, tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop refroidi puis disposer au fond de chaque verrine. Ajouter au fur et à mesure de la préparation au mascarpone blanche ou rose à l'aide d'une poche à douille en disposant des biscuits entre chaque couche. Décorer le tout avec des morceaux de pralines.

Laisser reposer environ 1-2h au réfrigérateur puis servir.