On continue les festivités avec une dernière recette de Noël.
Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle bûche ultra légère, fruitée et quand même très gourmande : ma bûche Pistache Framboise. La recette est très proche de ma Pavlova Roulée pour ceux qui s’en souviennent et fonctionne merveilleusement bien avec d’autres saveurs. Ce n’est qu’une inspiration, vous pouvez parfumer votre crème à la noisette, à la pâte à tartiner, au chocolat : à ce que vous voulez.
Aussi, dans la vidéo, j'ai préféré congeler ma bûche et la servir glacée. Vous pouvez bien entendu la servir froide sans nécessairement passer par l'étape congélateur mais la 1ère option est vraiment délicieuse. Aux fourneaux !
Ingrédients
Pour 12 à 16 personnes :
Pour une meringue rectangulaire 35 cm x 40 cm
8 blancs d'oeuf
450 g de sucre blanc
1 cc d’extrait naturel de vanille
3 cc de maïzena
3 cc de vinaigre blanc
100 g de pistaches décortiquées et émincées
Pour la crème à la pistache :
600 ml de crème fraîche épaisse (30% min)
50 g de sucre glace
150 à 200 g de pâte de pistache
1 sachet de fixateur à chantilly (optionnel)
Pour l'assemblage :
200 g de confiture de framboise (avec le min de sucre)
100 g de pistaches émondées
du sucre glace pour décorer
Étapes de la recette
La meringue
Préchauffer le four à 200°C.
Séparer les blancs et les jaunes d'œuf. Garder les jaunes de côté pour réaliser ma glace à la crème de marrons ou mes crèmes brûlées de Noël, par exemple.
Ajouter une belle pincée de sel et la vanille dans les blancs et les monter en neige. Une fois l'obtention d'une mousse épaisse, incorporer le sucre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Cette étape est assez fastidieuse mais nécessaire pour avoir la texture idéale.
Au bout de 5 à 10 minutes, la meringue doit être épaisse, brillante et un bec d'oiseau apparaît sur le(s) fouet(s) de votre batteur électrique.
Tamiser la maïzena, incorporer le vinaigre blanc et la poudre de pistache à la spatule dans la meringue. Puis étaler le tout sur une plaque de four préalablement beurrée et recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à 200°C puis directement baisser la température du four à 150°C pour 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la meringue soit bien doré et croustillant mais l'intérieur encore moelleux et tendre. Laisser refroidir intégralement dans le four pour terminer la cuisson.
La crème à la pistache
Fouetter la crème avec la vanille jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse. Ajouter la pâte de pistache et battre à nouveau jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Si la crème est trop "liquide", n'hésitez pas à la placer quelques heures au réfrigérateur pour qu'elle prenne. Vous pouvez aussi opter pour du chantifix (fixateur à chantilly).
L'assemblage
Démouler la meringue avec une spatule : le feuille de papier sulfurisé doit aider à cette étape !
Etaler la crème de pistache sur l'ensemble de la meringue puis y ajouter la confiture de framboise. Terminer avec des pistaches concassées pour plus de texture.
Rouler la meringue sur elle-même puis conserver quelques heures au réfrigérateur ou au congélateur si le temps presse : j'ai pour ma part servi ce dessert glacé pour simplifier le service, c'était délicieux.
Au moment de servir : découper les extrémités de la bûches pour avoir un résultat plus propre et saupoudrer légèrement de sucre glace. Et voilà, votre bûche est prête !
Et pour la vidéo, c'est par ici !
Bình luận